Gargarismes

Numéro 1 - Brèves

Si vous êtes locataires, vous avez sans doute reçu fin 2013 votre taxe d'habitation

Saviez-vous qu'il est possible d'obtenir un étalement de paiement ? Et que si vous avez peu de ressources financières, vous pourriez même obtenir une réduction de son montant ? Ah, vous ne le saviez pas ? Et bien c'est normal, la plupart des personnes l'ignorent.

Depuis deux ans, les « cafés des précaires solidaires » co-organisés par les collectifs MCPL et CARPES tentent de donner une visibilité à ces possibilités quasi-inconnues, en discutant avec les personnes imposables devant le centre des impôts et en demandant à la direction l'affichage dans ses locaux de ces informations ainsi que l'envoi d'une lettre relatant ces possibilités. La direction refuse, tout en invitant les « relais sociaux », dont le MCPL (sic) à continuer d'informer !

On peut légitimement s'interroger sur ce refus de transparence et sur ses motivations, et s'indigner du fait que les plus pauvres doivent payer cette taxe (les rmistes en étaient exemptés, ce qui n'est pas le cas des bénéficiaires du RSA).

Donc : n’hésitez pas à aller demander explicitement un dossier de demande de remise gracieuse au centre des impôts ! Pour plus d'informations, en cas de problème avec les administrations et/ou pour participer à un système d’entraide ou d’autodéfense collective, contactez le mouvement des chômeurs et précaires en lutte de Rennes (MCPL) ici : mcpl2008 (@) gmail.com.


Ce que disent les voix du métro

Assise dans le métro depuis la station Villejean Université, j'entends à chaque arrêt une voix de femme annoncer le nom de station et parfois ce que je pourrais faire à proximité : « station Pontchaillou, accès CHU, établissement français du sang », « station Ste-Anne, accès centre historique, les Lices, Hôtel Dieu, place Hoche ». Cette voix de femme m'accompagne tout le long de la ligne. C'est pourquoi je sursaute lorsqu'une voix d'homme, douce et ferme à la fois, me dit « station et parc relais la Poterie, terminus de la ligne, nous vous demandons de bien vouloir quitter la rame, merci ». Pourquoi ce changement ? Est-ce lié au fait qu'il y a une injonction à sortir, presque un ordre ? Que les hommes sont les représentants de l'autorité ? Vérification faite, dans l'autre sens, au terminus, station Kennedy, la même voix d'homme nous invite à sortir. Que signifie ce changement de voix dans le métro ? Si c'est un hasard, il est plutôt curieux...


Vous avez peut être droit à la carte Actuël ?

Elle permet de voyager dans les TER en Bretagne (et dans les Pays de la Loire si le billet a été acheté en Bretagne) à moins 75 % du tarif pratiqué. On pourrait remercier le conseil régional pour ce grand geste, mais on n'a pas envie. La plupart des personnes y ayant droit ne sont pas informé.e.s de l'existence de cette carte. C'est votre cas si vous êtes demandeur d'emploi indemnisé (jusqu'à 844 euros/mois), bénéficiaire du RSA socle, de l'AAH, de l'ASPA, du minimum vieillesse, en contrat d'insertion, apprentissage ou pré apprentissage. Le formulaire est téléchargeable sur internet et censé être disponible dans  les gares, Pôles Emploi, missions locales, centres communaux d'action sociale et mairies de Bretagne, mais on en a rarement vu. Par ailleurs, les prix « normaux » sont tellement élevés que la carte de réduction permet juste de voyager à un prix correct, qui reste élevé lorsqu'on vit avec moins de 900 euros par mois. Réduire les trajets en voiture est vraiment nécessaire, mais au lieu de culpabiliser les automobilistes il y a du boulot pour rendre les transports en commun réellement accessibles !


Des gens à la rue + des logements vides = ?

Le 14 janvier 2014, 150 migrant.e.s sont « évacué.e.s » de l'Eglise St-Marc à Rennes. Ils y logeaient pour certain.e.s depuis plus de 8 mois, faute de mieux. Quelques jours plus tard, un communiqué de l'association Un Toit c'est Un Droit nous informe que « 92 personnes ont été relogées par la préfecture d'Ille et Vilaine jusqu'à la fin mars pour les personnes sans enfants, et jusqu'à la fin juin pour les familles avec enfants scolarisés. » Deux familles roumaines ont décliné une offre d'hébergement contre retour volontaire, de même que d'autres migrant.e.s « craignant une expulsion du territoire [ont] refusé les conditions proposées par la préfecture ». Comme d'autres, l'association « [dénonce] une fois de plus, le choix de la préfecture de privilégier des offres de relogement inadaptées et onéreuses à l'hôtel ou en gîtes, plutôt que la réquisition de bâtiments vides ». Visiblement, des gens à la rue + des logements vides = une équation trop dure pour les représentant.e.s de l'Etat !


Sésame, ouvre-toi !

La technologie sans contact RFID, celle qui permet de bipper avec classe sa carte KorriGo en souriant aux Amistar, se retrouve dans plein d'autres applications quotidiennes : étiquette, antivol, télépéage, puce implantée sur divers animaux, mais aussi clé, carte bancaire ou même passeport... Un tel succès – diable! – c'est que la sécurité est forcément infaillible ! Aaaaah mais bien entendu cher môssieur-dame, nous répond Salto Systems, la boîte qui a équipé le lycée Châteaubriand en lecteurs muraux pour les dortoirs et chambres d'internat. « Toutes les communications entre l’identifiant et la serrure électronique sont cryptées et sécurisées », peut-on lire sur le site de l'entreprise. Une information plutôt mise à mal par les élèves internes : ils et elles peuvent ouvrir à peu près n'importe quelle porte en accolant bêtement leur clé RFID personnelle et leur carte de cantine à code-barre... De quoi rassurer tout le monde sur la fiabilité de la technologie. Heureusement pour les plus tatillons, il existe des portefeuilles « sécurisé RFID » pour que vos données et codes soient à l'abri des « pickpockets électroniques ». Ouf, nous voilà rassurés...


VINCI paie sa cotise

Le dimanche 5 janvier dernier, une trentaine de personnes organisaient un « péage gratuit » à La Gravelle, afin d'alimenter une caisse de soutien. Les barrières sont levées, afin que chacun puissent passer sans payer, puis, librement, soutenir ou non les participants. Ici, l'argent collecté était destiné aux personnes subissant des sanctions judiciaires injustifiées, suite à différentes actions collectives contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Vinci, exploitant privé de nos autoroutes payées par l'impôt et leurs usagers, est aussi le maître d’œuvre de différents projets comme celui de l'aéroport en Bretagne ou de l'autoroute traversant la forêt de Khimki en Russie. Point commun de ces projets, outre leur caractère destructeur pour l'environnement : la répression qui s'abat sur les opposants, à la ZAD comme dans le pays de Poutine. Avec les 1800 euros récoltés le 5 janvier, on est encore loin du compte... mais c'est toujours ça que VINCI n'encaissera pas !


Vivement demain !

Sécurisées ou non, les clés des internes de Châteaubriand sont reliées à un terminal qui enregistre toutes leurs utilisations. Un système qui permet de savoir qui est dans sa chambre – et surtout qui n'y est pas. Vu que le lycée est déjà équipé de caméras, on s'attend d'ici peu à voir un accès RFID à la cantine (plus de 500 collèges et lycées y utilisent déjà la « reconnaissance du contour de la main ») et des capteurs RFID implantés dans l'ensemble des bâtiments pour suivre le déplacement des élèves. Science-fiction ? Non, San Antonio, Texas, où une élève s'est fait renvoyer à l'automne 2012 pour avoir refusé de porter son mouchard personnel.


brouhaha

C'est bien connu : partout les yeux traînent, les langues sont bien pendues et on trouve des oreilles jusqu'au creux des murs. Et pourtant un tas de choses restent encore bien cachées !

S'il n'existe pas de recette miracle pour dénicher tout ça, on propose en tout cas un modeste support tout de papier vêtu pour nous permettre d'éclairer nos lanternes. Alors si une info arrive à vous et qu'elle vous paraît croquante à souhait, si vous connaissez une nana qui connaît un gars dont les voisins sont... ou si vous êtes, vous-même, un sujet digne d'une double page : écrivez-nous vos tuyaux et autres bruits de couloir, proposez-nous vos textes fabuleux et illustrations grandioses, déclarez-nous votre envie sémillante de participer à tout ça ! – ça se passe à gargamail (@) riseup.net.